Un ânon pour Jérusalem (Mc 11,1-11)

Mrironov, Le Seigneur à Jérusalem, 2016
L'épisode que nous propose Marc est repris également dans les trois autres évangiles. Habituellement, ce passage est intitulé : Entrée triomphale de Jésus à Jérusalem. Mais la version de Marc n'a rien de triomphale.

Bartimée et les murs de Jéricho (Mc 10,46-52)

William Blake, Christ Giving Sight to Bartimaeus, 1800
L’épisode de la rencontre entre Jésus et Bartimée constitue la seconde guérison d’aveugle dans l’évangile de Marc. Avec celle de Bethsaïde (8,22-26), elles encadrent les trois annonces à caractère universelle de la Passion de Jésus et ses implications dans une vie ecclésiale faite d’humilité et de service.

La revendication des fils de Zébédée (Mc 10,32-45)

1833, C.W.Friedrich Oesterley, dÄ Jesus am See Genezereth
Sur le chemin qui les mène à Jérusalem, les disciples entendent, une troisième fois, Jésus parler de sa passion prochaine. Pourtant, leur réaction portera davantage sur leur ambitieux devenir.

Jésus et l’homme riche (Mc 10,17-31)

Heinrich Hoffman, Le Christ et le jeune homme riche, 1899
Un homme accourt vers Jésus et se jette à ses pieds. Ces deux gestes vont généralement de pair avec l’urgence d’une guérison physique...

Jésus transfiguré (Mc 9,2-13)

Transfiguration, Andrey Ivanov, 1807
Marc situe la scène de la Transfiguration, sans transition, six jours après l'annonce de la passion. À cette occasion, les disciples étaient invités à revoir leur représentation du christ mais également leur propre vocation à l'aune de la croix.

Un aveugle à Bethsaïde (Mc 8,22-26)

Edy Legrand, XXs, guérison de l'aveugle
Bethsaïde était à l’origine la destination initiale de Jésus et ses disciples sitôt la première multiplication des pains (6,45). Enfin, nous y sommes.