Onction de parfum contre parfum de trahison (Mc 14,1-11)

Arcabas, la femme au parfum, XXs.
Les paroles de Jésus aux quatre disciples s’achèvent à peine que Marc mentionne déjà le projet funeste des grands prêtres et des scribes de Jérusalem. C’est à l’approche de cette Pâque qu’il convient pour les disciples de prendre garde et de veiller, car l’épreuve approche.

Veillez ! (Mc 13,24-37)

Veillez
Dans un langage imagé, très apocalyptique, le discours de Jésus permet de comprendre le Jour du Jugement comme l'avènement d'un Salut.

Prenez garde ! (Mc 13,5b-23)

Mametz Wood, afte the autumn advance, L'abomination de la désolation, 1916
Jésus a annoncé la ruine prochaine du Temple. Ses paroles aux quatre premiers disciples ne sont pas des plus optimistes. Et la suite du discours prendra des airs quasi apocalyptiques. Et cela pourrait bien y ressembler.

Face au Temple et à l’avenir (Mc 13,1-5a)

Francesco Hayez, La destruction du Temple de Jerusalem, 1867
C’est la sortie du Temple pour Jésus et ses disciples. Ils s’éloignent de ce lieu et surtout de ces notables, grands prêtres, scribes, anciens, pharisiens, hérodiens et sadducéens, ayant tous tenté de le faire chuter, vainement. La pierre rejetée par les bâtisseurs a tenu bon (12,10).

Les scribes et la veuve (Mc 12,35-44)

Francois-Joseph Navez, l'obole de la veuve, 1840
Après trois temps de débat, vient maintenant celui des enseignements de Jésus au Temple. L’un concerne l’identité du Christ, le second vise les scribes et enfin le troisième porte sur l’offrande d’une veuve.

Le scribe et le commandement (Mc 12,28-34)

Scribes et pharisiens questionnant Jésus, Tissot,1894
Ce sera donc la troisième intervention auprès de Jésus dans le Temple. Les pharisiens puis les sadducéens avaient tenté de piéger Jésus sur des questions de discipline et de croyance. Leur objectif aux uns comme aux autres étant de mettre Jésus en porte-à-faux, notamment vis-à-vis d’un soutien populaire qui ne leur permet pas de l’arrêter.

Les sadducéens et la résurrection (Mc 12,18-27)

Ernst Karl Georg Zimmerman, Jésus et des pharisiens,1900
Après le groupe des pharisiens et hérodiens, se présente maintenant celui des sadducéens. Parti religieux, les sadducéens regroupent, pour l’essentiel, des familles sacerdotales. Il n’est donc pas étonnant de les rencontrer dans ce Temple dont ils ont la charge.

Le denier de César (Mc 12,13-17)

Jacob Adriaensz Backer, le paiement de l'impôt, 1630.
En envoyant auprès de Jésus, des pharisiens et des hérodiens, les membres du sanhédrin font venir sur le devant de la scène un groupe de personnages que nous avons déjà rencontré.  Ils sont ceux qui ont déjà envisagé un projet funeste contre Jésus.

Vignerons meurtriers et vie donnée (Mc 12,1-12)

vignerons
Nous sommes toujours au Temple, lors de la confrontation de Jésus avec la triade des grands prêtres, anciens et scribes. Jésus maintenant développe sa réponse, lui, qui n’a pas voulu leur révéler explicitement d’où il tenait son autorité (11,28).

Un ânon pour Jérusalem (Mc 11,1-11)

Mrironov, Le Seigneur à Jérusalem, 2016
L'épisode que nous propose Marc est repris également dans les trois autres évangiles. Habituellement, ce passage est intitulé : Entrée triomphale de Jésus à Jérusalem. Mais la version de Marc n'a rien de triomphale.