La vraie pureté (Mc 7,1-23)

Qumran - bassin de purification
Et voilà que réapparaissent pharisiens et scribes depuis qu’ils s’étaient entendus avec les hérodiens pour perdre Jésus et lorsque les scribes venus de Jérusalem l’accusaient d’être possédé par Beelzéboul.

Sur la mer, en marchant (Mc 6,47-56)

Jésus marche sur la mer, Héliodore Pisan, 1880
Après la multiplication des pains, Jésus obligea ses disciples à prendre la mer tandis qu’il partait prier sur la montagne. Mais il ne s’agit pas tout à fait d’un départ. Comme nous le rappellera l’un des versets suivants (6,52), cet épisode est lié à ces pains multipliés. Et de pains il en sera d’ailleurs question jusqu’au chapitre 8.

Pains multipliés pour la multitude (Mc 6,30-46)

Miracle des pains et des poissons, Giovanni Lanfranco, 1630
Retour de mission pour les Douze. Sans s'attarder sur les résultats, Marc souligne surtout la prévenance de Jésus envers les siens. Cette bienveillance annonce déjà la trame de notre chapitre.

Hérodiade et le baptiste (Mc 6,14-29)

Salomé danse, Georges-Antoine Rochegrosse, 1930
Ce passage sur Hérode (6,14-29) se situe entre l’envoi des Douze (6,7-13) et leur retour (6,30). Marc a ainsi placé au cœur de la mission des apôtres, le martyr du baptiste qui incarne ainsi le risque pris par les serviteurs de l’Évangile depuis Jésus jusqu’à ses disciples de tout temps.

Mission pour les Douze (Mc 6,6b-13)

Envoi des Douze en mission, santa maria del carmine, Chapelle Brancacci, Florence, 1425
L'épisode précédent nous avait relaté cette quasi-fin de non-recevoir de la part des gens de sa patrie. Mais cet échec, relatif, n'arrête en rien la marche de Jésus et ses disciples dans les alentours. Bien plus, c'est justement le moment qu'il choisit pour les envoyer seuls, sans lui.

Prophète en sa patrie ? (Mc 6,1-6a)

David Roberts, Nazareth en Terre Sainte, 1842
Jésus, ses disciples, une synagogue, un enseignement... schéma classique. Seul le lieu est nouveau : sa terre natale, Nazareth.

Jésus et la tempête (Mc 4,35-41)

Jésus apaise la tempête; miniature de l'Evangéliaire d'Echternach, Nuremberg, XI° s.
Ce n’est pas un jour différent. Marc le souligne. Ce passage est en lien avec le discours en paraboles et peut-être devrions-nous l’entendre comme une parabole vivante, en trois dimensions déconcertantes.

Une moisson à l’ombre d’un sénevé (Mc 4,26-34)

parabole
Ces deux dernières paraboles nous ramènent aux champs. De manière explicite, l’une et l’autre font mention du royaume de Dieu qui advient et reprennent les conclusions des paraboles précédentes.

Lampe et mesure en paraboles (Mc 4,21-25)

parabole

Parallèles : Mt 5,15; 10,26 | Lc 8,16-18 La parabole précédente avait mis en avant la prodigalité du semeur et la fécondité des semailles lorsqu’elles tombaient en bonne terre. La Parole, que Jésus livre à ses disciples et aux foules,…

Le semeur généreux (Mc 4,3b-20)

parabole du semeur
La figure du semeur renvoie à deux réalités. À Jésus lui-même, comme le suggère le cadre narratif du bord de mer, ou bien au croyant, comme l’indiquent Jérémie et Ben Sirah le sage.