Jésus transfiguré (Mc 9,2-13)

Transfiguration, Andrey Ivanov, 1807
Marc situe la scène de la Transfiguration, sans transition, six jours après l'annonce de la passion. À cette occasion, les disciples étaient invités à revoir leur représentation du christ mais également leur propre vocation à l'aune de la croix.

Un aveugle à Bethsaïde (Mc 8,22-26)

Edy Legrand, XXs, guérison de l'aveugle
Bethsaïde était à l’origine la destination initiale de Jésus et ses disciples sitôt la première multiplication des pains (6,45). Enfin, nous y sommes.

Pains multipliés et mauvais levain (Mc 8,1-21)

Alexandre Ivanov 1850
Jésus nourrit la foule, multipliant les pains, en un endroit désert… comme déjà en Galilée (6,30-46). La scène semble se répéter à l’identique. Cependant nous pourrions jouer au jeu des différences.

La vraie pureté (Mc 7,1-23)

Qumran - bassin de purification
Et voilà que réapparaissent pharisiens et scribes depuis qu’ils s’étaient entendus avec les hérodiens pour perdre Jésus et lorsque les scribes venus de Jérusalem l’accusaient d’être possédé par Beelzéboul.

Sur la mer, en marchant (Mc 6,47-56)

Jésus marche sur la mer, Héliodore Pisan, 1880
Après la multiplication des pains, Jésus obligea ses disciples à prendre la mer tandis qu’il partait prier sur la montagne. Mais il ne s’agit pas tout à fait d’un départ. Comme nous le rappellera l’un des versets suivants (6,52), cet épisode est lié à ces pains multipliés. Et de pains il en sera d’ailleurs question jusqu’au chapitre 8.

Pains multipliés pour la multitude (Mc 6,30-46)

Miracle des pains et des poissons, Giovanni Lanfranco, 1630
Retour de mission pour les Douze. Sans s'attarder sur les résultats, Marc souligne surtout la prévenance de Jésus envers les siens. Cette bienveillance annonce déjà la trame de notre chapitre.

Hérodiade et le baptiste (Mc 6,14-29)

Salomé danse, Georges-Antoine Rochegrosse, 1930
Ce passage sur Hérode (6,14-29) se situe entre l’envoi des Douze (6,7-13) et leur retour (6,30). Marc a ainsi placé au cœur de la mission des apôtres, le martyr du baptiste qui incarne ainsi le risque pris par les serviteurs de l’Évangile depuis Jésus jusqu’à ses disciples de tout temps.