2 0 1 8 – Et prendre ce temps

voeux

L’exercice est conventionnel, l’intention louable et  l’art dupliqué d’année en année. Il est aisé de souhaiter, surtout à cette distance anonyme, une année tout aussi bonne et heureuse que la santé, le travail, la vie familiale ou la vie spirituelle……

Grand Dieu, Il s’est fait petit d’homme !

Gerard van Honthorst_-Adoration des bergers(1622)

Grande nuit, grande joie, grandes voix dans le ciel pour la naissance d’un si petit être, dans un lieu pourtant si minable. La promesse de l’avènement d’un Sauveur, du Prince de la Paix, s’accomplit dans un décor misérable. Le Verbe…

Main sèche et cœurs endurcis (Mc 3,1-6)

sabbat
Est-ce un autre épisode ? Nous pourrions le penser. Cependant, la mention du sabbat nous invitera à lire ce récit dans la continuité du précédent.

Les épis du sabbat (Mc 2,23-28)

sabbat
Pourquoi traverser ces champs ? N'y a-t-il pas suffisamment de sentiers en Galilée ? Chez Marc, Jésus ne cessera de nous surprendre en prenant des chemins inattendus. Raccourci ou simple balade à travers champs, c'est toujours Jésus qui ouvre la marche à ses disciples sur des terrains improbables. 'Tracer droits ses sentiers' disait la voix (1,1)

Fin du jeûne et faim de noce (Mc 2,18-22)

Duccio di Buoninsegna, Le Christ parle de son départ à ses disciples, 1318
C’est un récit qui semble venir on ne sait d’où. Se situe-t-il dans la suite de l’appel de Lévi ? Ou à un tout autre moment ? Ou bien est-ce une parenthèse intemporelle ? À bien y regarder, le récit précédent n’avait pas de fin telle qu’on s’y attend habituellement : aucune réaction des scribes, ni des disciples, ni des publicains, pas même de la foule. Or, ici, n’est-il pas encore question de pharisiens, de disciples et de repas ?

Le repas des pécheurs (Mc 2,13-17)

N.Berchem, J.B. Weenix, L'appel de Matthieu, 1655
N’y aurait-il pas dans cet épisode comme un parfum de déjà-vu : le bord de mer, un appel, une réponse positive immédiate ? On croirait le récit de la vocation des premiers disciples se répéter. Marc joue ici avec les nuances et les oppositions. En ce bord de mer, Jésus enseigne. Et, comme toujours, des gens viennent à lui. Mais le verset suivant décrit une scène totalement différente.

L’amour à travers toit (Mc 2,1-12)

pardon
Et nous voilà de retour à la maison de Capharnaüm après une pérégrination en Galilée. Cela aurait dû être, comme en toutes maisons, un temps de vie simple, familial et de repos bien mérité. Il en sera autrement.

Le lépreux et l’irritation de Jésus (Mc 1,40-45)

guérison
Où sommes-nous exactement ? En Galilée, certes, mais précisément nous n'en savons rien. Cet épisode de la guérison du lépreux (Mc 1,40-45) intervient un peu comme une parenthèse, un épilogue transitoire, comme si nous arrivions au bout d'une première étape.

Une belle-mère contagieuse (Mc 1,29-39)

guérison
Après la synagogue du village, nous ne quittons pas Capharnaüm où nous allons passer une journée et une nuit, Marc égrenant pour nous les heures.

Eden retrouvé (Mc 1,12-13)

désert,Eden,tentations,évangile de Marc
Après celui d'Isaïe (1,1-4) et celui de Jean le baptiste (1,5-11), vous reprendriez bien un peu de désert ? Car, une fois encore,  nous nous y rendons, en suivant Jésus (1,12-13) mais ce troisième désert paraît bien différent et particulier.