
'est bien un Nom-Sens que cette Croix éclairée par la Résurrection, un camouflet à toutes les prétentions humaines de pouvoir, de destruction...

Le Samedi saint, l'Église demeure auprès du tombeau de son Seigneur. Elle médite la passion et la mort du Christ.

Dans son évangile, au cœur du procès, l'évangéliste Jean se focalise sur la rencontre entre Jésus et Pilate. Ces quelques extraits de la Passion selon saint Jean vont nous éclairer sur l'enjeu d'un tel récit.

Jésus dépose son vêtement, comme ce bon berger qui déjà dépose sa vie pour ses brebis (Jn 10,11-15), pour ses amis (Jn 15,13). Mais tout ça pour quoi ?

Pourquoi, avant de dernier repas, aller chez Untel dont on ne nous rapporte ni le nom, ni le lien avec Jésus et ses disciples ?

L'annonce de sa trahison est claire. Jésus sait qui le livrera. Or, ce qui peut nous étonner ce sont les réactions des disciples

Tout commence bien avec une onction parfumée, qui profite à tous. Or, c'est toujours à ces moments qu'interviennent les casseurs d'ambiance.

Deux ânes, des manteaux et des branches sur le chemin, des acclamations... la ville de Jérusalem en plein émoi et s'interroge : Qui est cet homme ? ou littéralement Qui c'est celui-là ?

La proposition de Caïphe est ambivalente. Vous ne voyez pas quel est votre intérêt : il vaut mieux qu'un seul homme meure pour le peuple, et que l'ensemble de la nation ne périsse pas.

Paradoxalement (ou ironiquement), le psaume cité par Jésus, est un reproche contre ceux qui ont oublié la véritable Justice de Dieu auprès des plus fragiles : l'orphelin, le pauvre, le malheureux, le faible...

En résumé : Dieu n'a pas laissé cuire ses serviteurs, afin qu'ils puissent être crus.

Une fois n'est pas coutume, la rencontre de jour à lieu chez Corine, au bord de mon chemin.