
Dans le récit de la guérison de Naaman, elle passe inaperçue : petite fille insignifiante sans prénom, sans terre ni famille...

Dans cette histoire tout commence par une série de malentendus. Ce juif veut de l'eau. Mais la femme veut une réponse : pourquoi lui adresser la Parole, elle, une samaritaine ?

Encore une histoire de frères et de père, de fâcheries, et de retrouvailles.... la parabole des deux fils rejoint en bien des points l'histoire de Joseph, de ses frères et de Jacob.

Joseph vient nous rappeler que si la fraternité est donnée, l'amour reste encore à construire et à recevoir.

Deux hommes qui ne se rencontreront jamais, ni de leur vivant, ni après leur mort... Durant leur vie, un portail les sépare, après leur mort, c'est un abîme. Terrible parabole qui nous parle aussi de plaies, de chiens, de fournaise et de torture...

Au lieu de livrer Marie à l'opprobre public, au risque de subir la lapidation, Joseph préfère la répudier en secret. En secret ? Est-ce possible ?

Il faut le dire les paroles de Jésus font mouche. Scribes et pharisiens en prennent pour leur grade : ils disent mais ne font pas, et ce qu'ils font c'est pour être remarqués.

Ce haut lieu, cette rencontre au sommet, est celle de ces personnalités : Moïse, et Élie.

Quel est donc ce Dieu injuste (à nos yeux) qui donne sa faveur autant aux bons (nous) comme à ceux qui ne le méritent pas (eux) ?

Bien souvent, nous distinguons, dans notre vie de foi, notre pratique cultuelle et nos actes de charité. Il y a nos lieux de culte et nos lieux de vies.

Voici la prière d'une jeune fille seule. Seule au palais, seule juive parmi les païens de la cour, et elle seule peut sauver son peuple... ou mourir.

Jonas est bien la figure de l'homme pressé. Pressé par Dieu, du moins le pense-t-il,...