Des enfants dans la Bible (4) L’enfant espéré

Nous quittons des personnages de récit pour une figure annoncée et espérée dans le livre du prophète Isaïe qu’est l’enfant destiné à devenir roi et qu’il nomme l’Emmanuel, c’est-à-dire Dieu-avec-nous.

Des enfants dans la Bible (3) Daniel à la cour

Avec ce 3e épisode, nous allons découvrir la jeunesse du prophète Daniel. Celle-ci nous est relatée dans les premiers chapitres par le livre biblique éponyme. Daniel, jeune juif exilé est sélectionné pour être formé aux sciences de Babylone.

Le podcast fête ses 5 ans !

Le podcast fête ses cinq ans ! Jésus souffle le gâteau d'anniversaire.
Le podcast fête ses 5 ans et nous allons célébrer cet anniversaire ensemble ! Plein de cadeaux vous attendent...

La domination hellénistique (4) Les crises hasmonéennes 134-63

Les années 134 à 63 sont caractérisées par des crises internes qui opposent, entre autres, le pouvoir hasmonéen à un mouvement religieux : les Pharisiens durement oppressés. La dynastie hasmonéenne subira des conflits de succession qui la mèneront à sa perte, malgré l’intervention de la reine juive Salomé Alexandra qui travailla à la réconciliation du pays.

La domination hellénistique (3) La révolte maccabéenne 167-134

La prise du titre de grand-prêtre par Ménélas et les mesures d’hellénisation du culte, forcent le prêtre Mattathias à entrer en résistance armée. Mais c’est surtout avec son fils, Judas Maccabée, que la rébellion va prendre de l’ampleur. À sa mort, deux de ses frères vont se succéder, Jonathan et Simon. Ces derniers, profitant des luttes de succession autour du trône séleucide, vont permettre à la Judée de gagner son indépendance.

La domination hellénistique (1) Alexandre et les Lagides 332-200

Ce 5e volet « Histoire d’Israël » est consacré à une période importante pour la compréhension de la Bible : l’époque hellénistique (332-64). A la mort d’Alexandre le Grand, l’empire est divisé entre ses successeurs (les diadoques) qui entrent en conflit les uns avec les autres. La Judée passe alors sous le gouvernement de Ptolémée , fils de Lagos, établi en Égypte.

Jonas (7) Le signe de Jonas

Avec ce dernier épisode, nous allons nous intéresser à sa réception : son interprétation à travers les siècles depuis le judaïsme et le christianisme.

Jonas (6) Un ronchon sous le ricin

Dieu a n’a pas détruit la grande ville païenne de Ninive en raison de son repentir. Ce qui, de manière surprenante, fâche notre prophète qui se met en colère. Alors que Dieu revient de sa colère envers les Ninivites, c’est maintenant le prophète qui se fâche contre Yahvé.