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Samuel est, pour beaucoup, la figure emblématique de l’enfant dans la Bible. Or, sa situation est des plus singulières.
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Ce 1er épisode présente la manière dont la Bible évoque l’enfant et le qualifie. Comment la Bible et Jésus considèrent-ils les enfants ?
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Cet ultime épisode veut faire le point sur cette réalité nouvelle de la Judée : celle de groupes religieux bien distincts. Qui sont ces Esséniens, ces Pharisiens ou ces Sadducéens qui apparaissent à cette période ?
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Le podcast fête ses 5 ans et nous allons célébrer cet anniversaire ensemble ! Plein de cadeaux vous attendent...
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Les années 134 à 63 sont caractérisées par des crises internes qui opposent, entre autres, le pouvoir hasmonéen à un mouvement religieux : les Pharisiens durement oppressés. La dynastie hasmonéenne subira des conflits de succession qui la mèneront à sa perte, malgré l’intervention de la reine juive Salomé Alexandra qui travailla à la réconciliation du pays.
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La prise du titre de grand-prêtre par Ménélas et les mesures d’hellénisation du culte, forcent le prêtre Mattathias à entrer en résistance armée. Mais c’est surtout avec son fils, Judas Maccabée, que la rébellion va prendre de l’ampleur. À sa mort, deux de ses frères vont se succéder, Jonathan et Simon. Ces derniers, profitant des luttes de succession autour du trône séleucide, vont permettre à la Judée de gagner son indépendance.
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Antiochos III conquiert Jérusalem vers l'an 200. Après une courte période d'euphorie pour la capitale judéenne, commencent alors de graves conflits au sein de la classe sacerdotale et avec le pouvoir séleucide.
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Ce 5e volet « Histoire d’Israël » est consacré à une période importante pour la compréhension de la Bible : l’époque hellénistique (332-64). A la mort d’Alexandre le Grand, l’empire est divisé entre ses successeurs (les diadoques) qui entrent en conflit les uns avec les autres. La Judée passe alors sous le gouvernement de Ptolémée , fils de Lagos, établi en Égypte.
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Avec ce dernier épisode, nous allons nous intéresser à sa réception : son interprétation à travers les siècles depuis le judaïsme et le christianisme.
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Dieu a n’a pas détruit la grande ville païenne de Ninive en raison de son repentir. Ce qui, de manière surprenante, fâche notre prophète qui se met en colère. Alors que Dieu revient de sa colère envers les Ninivites, c’est maintenant le prophète qui se fâche contre Yahvé.
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Dieu demande, une seconde fois, à notre prophète israélite de franchir la frontière entre circoncis et incirconcis, entre juif et païen, pour se rendre à Ninive. Comment cette fois, va-t-il se comporter et répondre à l’ordre divin ?
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L’épisode du poisson avalant Jonas est célèbre. On oublie souvent que ce passage intègre aussi la prière de Jonas, prière ressemblant fort à un psaume biblique, mais qui reste surprenant dans ce contexte.